lun. Sep 20th, 2021

Les commerciaux ont pour rôle de vendre les produits d’une entreprise à travers le développement du portefeuille client et des stratégies de prospection. Ils constituent le maillon fort qui permet aux entreprises d’atteindre leurs objectifs en matière de chiffres d’affaires. C’est pour cela que le recrutement de tels agents doit être pris au sérieux.

Le besoin en agents commerciaux est une demande omniprésente

Les diplômés spécialistes en force de vente sont de plus en plus recherchés au travers d’annonces de recrutement dans la plupart des villes françaises. En effet, il n’est pas rare de lire sur des affiches des annonces telles que « Recrutement sur rouen » par exemple. Les secteurs qui recrutent des commerciaux sont notamment les secteurs de l’assurance, de la banque, de l’industrie, du tourisme, des soins médicaux, etc.

Par ailleurs, avec le développement de l’e-commerce, le besoin en commerciaux pour les ventes à distance se fait également pressant. En se tournant vers l’amélioration des services de drives et de commandes en ligne, les magasins, les supermarchés et les hypermarchés comptent ainsi se conformer à la dynamique actuelle du tout numérique.

Faire recours à un cabinet de recrutement commercial garantit un bon recrutement

Que vous soyez une entreprise qui aimerait recruter ou un particulier qui a besoin d’être recruté, recourir à un Cabinet est avantageux.

Pour l’entreprise, c’est l’occasion de limiter les risques et de gagner du temps. Le cabinet de recrutement commercial grâce à son expertise se charge de trouver rapidement la bonne personne. Parfois, certaines entreprises ne sont simplement pas compétentes dans ce domaine. Le recours à un cabinet de recrutement reste donc pour elles une nécessité.

Pour un candidat, une Agence de recrutement commercial favorise l’accès à plusieurs entreprises qui sont à la recherche de talents. Les meilleures agences de recrutement coachent leurs protégés et leur offrent un accompagnement personnalisé. Le but est de les préparer en premier à l’entretien d’embauche et de les aider à négocier au mieux leur salaire.

Quel est le processus de recrutement dans le secteur commercial ?

Dans le secteur commercial, le processus de recrutement commence par une annonce. Les dossiers des candidats ayant postulé sont passés au peigne fin. Il s’agit notamment de leurs CV et de leurs lettres de motivation. Cette étude aboutit à une première sélection des profils correspondants.

Un ou plusieurs entretiens sont ensuite programmés pour échanger avec les présélectionnés. Cela permettra aux recruteurs d’appréhender leurs atouts et personnalités. Le candidat finalement retenu sera celui qui aura le profil adéquat demandé par l’entreprise en quête d’un commercial.

Une fois retenu, le candidat arrive en poste et démarre avec les formalités qui aboutissent à la conclusion d’un contrat de travail.

Quelles sont les compétences recherchées chez le commercial ?

Lorsque vous êtes retenu suite à un recrutement sur lille par exemple, vous devez faire plus que vendre. Vous vous devez également de fidéliser vos clients afin qu’ils s’habituent à consommer régulièrement les produits de l’entreprise.

Le bon commercial est celui qui a une certaine facilité à aborder les inconnues. Il doit également pouvoir identifier la cible de personnes ayant besoin de ses offres.

L’autre compétence recherchée chez le commercial par les entreprises est celle de l’écoute-client. Cette qualité est primordiale, car elle permet à l’entreprise d’adapter au fur et à mesure leurs offres aux réels besoins de ses consommateurs. Ce qu’une entreprise recherche chez un commercial, c’est enfin sa capacité à persuader son interlocuteur. Cette aptitude change facilement un potentiel acheteur en consommateur fidèle.

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