sam. Juil 27th, 2024

Publié tous les six mois, le Baromètre La Banque Postale – Les Échos s’attache à faire le point sur un sujet touchant à l’épargne ; pour sa 14e édition, celui-ci s’est ainsi intéressé au domaine du courtage en ligne et, plus précisément, à la notoriété des différentes enseignes proposant leurs services dans ce secteur d’activité, ouvert au grand public, depuis maintenant quelques années seulement.

Portant sur 2 006 personnes représentatives de la population française, âgées de 18 à 80 ans, cette enquête vient confirmer le manque de notoriété des enseignes du courtage en ligne auprès du grand public, seulement 14 % des interrogés ayant, en effet, été en mesure de citer spontanément le nom d’un prestataire, Boursorama constituant toutefois, en la matière, l’enseigne la plus connue, citée par 8 % des sondés, loin devant Fortuneo et Cortal Consors, dont le score n’est que de 2 %.

Si le nom des enseignes du secteur reste particulièrement méconnu du grand public, les services que ceux-ci proposent demeurent tout autant un mystère pour la majorité des personnes interrogées, 95 % d’entre elles reconnaissant même n’avoir jamais visité de sites de courtage en ligne, seulement 11 % ayant recours à l’investissement sur les marchés financiers. Même auprès des initiés, les plates-formes élaborées par les différents prestataires restent largement sous utilisées, celles-ci ne servant, bien souvent, qu’à consulter les cours et rechercher des informations sur les sociétés cotées, le passage d’ordres n’arrivant qu’en troisième place.

Apparu il y a encore peu de temps, le courtage en ligne, grâce à ses nombreux avantages semble déjà avoir conquis une part de plus en plus importante des épargnants, toutefois le manque de visibilité des prestataires intervenant dans un domaine particulièrement concurrentiel laisse encore entrevoir de bonnes perspectives d’évolution pour ce secteur en devenir.